
VRAI OU FAUX ?
Testez vos connaissances, et trouvez les réponses aux questions sur votre santé bucco-dentaire.

POURQUOI FAUT-IL REMPLACER UNE DENT MANQUANTE ?
La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable et la perte d’une seule dent peut perturber tout l’équilibre de la bouche.

LES GINGIVITES
Vos gencives sont gonflées, rouge foncé ou bien elles saignent, même de manière épisodique ? Cette situation peut révéler l’existence d’une gingivite.

RONFLEMENT ET APNÉE DU SOMMEIL
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence... Ces signes peuvent révéler une apnée du sommeil. Êtes-vous concerné ?

TECHNIQUE DE BROSSAGE DES DENTS
Êtes-vous sûr de bien vous brosser les dents ? Un bon brossage permet de conserver des dents et des gencives saines à tout âge.

TABAC ET SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Le bénéfice de l’arrêt du tabac est quasi immédiat ! Si vous vous sentez concerné, votre chirurgien-dentiste peut vous accompagner.

PREMIÈRE VISITE CHEZ LE DENTISTE
Familiariser votre enfant avec le cabinet dès son plus jeune âge permet de le sensibiliser à sa santé dentaire et d’établir une relation de confiance.

GROSSESSE ET SOINS DES DENTS
Vous êtes enceinte ? Les bouleversements liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire.

LE BON USAGE DES BAINS DE BOUCHE
Antiseptique, anti-infectieux ou en prévention des caries, comment choisir votre bain de bouche ?

L'HYPERSENSIBILITÉ DENTAIRE
Douleurs au chaud, au froid, ou au brossage : comment soulager l’hypersensibilité dentaire ?

LA DENT, COMPOSITION, FORME ET FONCTION
De 6 mois et jusqu’à 6/7 ans environ, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont normalement toutes présentes,

DENT CASSÉE, DENT ACCIDENTÉE
Vous-même ou votre enfant, vous venez de vous casser une dent ou de subir un choc sur vos dents ? Il est recommandé d’agir rapidement.

LES MALPOSITIONS DENTAIRES
Lorsqu'il y a manque de place ou excès d'espace dans la bouche, les dents risquent de se développer dans de mauvaises positions.

S’alimenter après une intervention de chirurgie orale ou de chirurgie maxillo-faciale (dents de sagesse, Kyste des maxillaires, etc.)
Plusieurs considérations médicales post-opératoires modifient pour les opérés les conditions d’alimentation (œdème des joues et des lèvres, l’insensibilité des lèvres ou la crainte pour le patient d’utiliser ses mâchoires récemment opérées, etc.)

S’alimenter après une ostéotomie
Bien que de nos jours un simple guidage élastique des mâchoires remplace le blocage complet des mâchoires mis en place autrefois, le patient et son entourage familial doivent connaître les modalités d’alimentation post-opératoire. D’autres considérations post-opératoires modifient pour les opérés les conditions d’alimentation : l’œdème des joues et des lèvres, l’insensibilité des lèvres ou la crainte pour le patient d’utiliser ses mâchoires récemment opérées.

Hospitalisation des mineurs. Formalités administratives obligatoires
Les parents de tout enfant mineur devant se faire hospitaliser pour une intervention doivent présenter au service des admissions l’autorisation d’opérer signée de chacun des deux parents ainsi que les photocopies des cartes d’identité de l’enfant, de chacun des deux parents ainsi du livret de famille

Préparer son intervention
Subir une intervention chirurgicale constitue un évènement non négligeable tant sur le plan physique que psychologique. Se préparer est donc nécessaire pour recueillir les avantages attendus et bénéficier de suites post-opératoires aussi favorables que possible.

Organiser son séjour à Paris pour subir une intervention avec le Dr Benoît Philippe
Subir une intervention chirurgicale à distance de son domicile principal nécessite certaines précautions.

Organiser sa journée à Paris pour une consultation avec le Dr Benoît Philippe
Pour les patients résidant loin de Paris, organiser une consultation avec le Dr Benoît Philippe nécessite certaines précautions