S’alimenter après une chirurgie des mâchoires
Toute chirurgie orthognathique est suivie d’un blocage strict des mâchoires durant trois semaines. Il est impossible pour le patient d’ouvrir la bouche. L’alimentation se fait à l’aide d’une seringue de gavage et d’une sonde souple de gros diamètre dont le fonctionnement et la manipulation ont été longuement présentés au futur opéré avant l’intervention par le Docteur Benoît PHILIPPE.
Premier mois post-opératoire
Au cours de la première semaine post-opératoire, seule une alimentation liquide, froide puis tiède est possible.
Au cours des deuxième et troisième semaines, une alimentation très finement mixée est autorisée.
Parmi les aliments sucrés ; yaourts, compotes et autres crèmes aromatisées absorbables sans efforts sont recommandées en post-opératoire immédiat.
Tous les aliments acides (jus de fruits en particulier) sont interdits au cours de la première semaine.
Parmi les aliments salés, les purées et tous les pots pour Bébés sont indiqués. Il est vivement recommandé au futur opéré de goûter avant l’intervention plusieurs menus pour sélectionner ceux qui correspondent le mieux à ses goûts. L’usage d’un mixeur pour Bébé permet aussi de confectionner des rations « sur mesure ». Les aliments mixés lisses sans fibres seront privilégiés (purées mousselines) tandis que les aliments collants seront écartés (pommes de terre, semoules, épinards, etc.)
Il est vivement conseillé d’enrichir ces préparations à l’aide de jaune d’œuf ou d’œuf entier, de crème et de tout autre laitage…
Des rations hypercaloriques (arôme chocolat, café, moka, vanille, etc.) vendues en pharmacies sont systématiquement prescrites en post-opératoire pour ne pas être exposé à un déficit calorique.
Chaque prise alimentaire doit être suivie par une rinçage soigneux de la bouche à l’aide d’eau fraîche.
De la troisième à la quatrième semaine, le patient est le plus souvent autorisé à retirer ses élastiques de blocage au moment des repas pour faciliter son alimentation et lui permettre d’acquérir l’usage de sa nouvelle occlusion.
Seuls sont autorisés les aliments mous qui ne nécessitent pas de « croquer » tandis que la consistance des aliments mixés sera progressivement augmentée.
Dans tous les cas et parce que les habitudes alimentaires des opérés sont perturbées par les conditions d’alimentation post-opératoires inhabituelles, des malaises hypoglycémiques peuvent survenir : perte de connaissance brutale, chute de sa hauteur… Il est vivement recommandé de porter toujours sur soi des sucres rapides facilement assimilables malgré le blocage intermaxillaire (compotes de fruits en tube, lait concentré en tube).
Second mois post-opératoire
Au cours du second mois, bien que des exceptions soient toujours possibles, le patient ne porte plus d’élastiques intermaxillaires dans la journée et l’alimentation augmente progressivement en consistance pour redevenir normale entre le deuxième et le troisième mois.
Pour toute question, le secrétariat du Dr Benoît PHILIPPE se tient à la disposition des futurs opérés par téléphone au 0147429070 ou par courriel info.drbpparis@gmail.com